Return to site

Mon premier jacquard...

Finalement, le jacquard ce n'est pas si complique que cela !

C'est moi, Mr Mousse, avec mon nouveau bonnet :-)
Dans la continuité de mon apprentissage des différentes techniques de tricot, je voulais apprendre à tricoter le jacquard. Et finalement, le jacquard ce n'est pas si compliqué que cela !
Comme d'habitude, j'ai regardé quelques tutos vidéos sur You Tube, c'est finalement le moyen le plus simple pour apprendre et bien visualiser le geste et la technique. L'avantage des vidéos est que l'on peut se repasser en boucle le tuto et mettre en pause la vidéo le temps de tricoter quelques mailles. Et mieux vaut ne pas me déranger et me déconcentrer à ce moment où je jongle entre mes aiguilles, mes pelotes et la tablette :-)
Qui dit jacquard, dit motif à tricoter... Au début, j'ai cherché des modèles de jacquard à tricoter pour m'exercer mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait. J'ai donc décidé de partir sur mon propre modèle en tricotant "Mr MOUSSE" en jacquard sur mon bonnet Rapido ! Je vous explique ci-dessous comment j'ai procédé pour créer ma grille, je ne sais pas si c'est la plus académique mais au final je ne suis pas mécontent du résultat :-)
Etape N°1 : LA GRILLE
Venant de terminer de tricoter un bonnet Rapido identique à celui que je souhaitais faire, je l'ai pris en photo et j'ai imprimé celle-ci. Cela m'a permis de dessiner en superposition sur la photo le motif "Mr MOUSSE". Le bonnet était bien étalé à plat, la couture de fermeture n'étant pas encore faite.
Ensuite j'ai reporté le motif sur une feuille à petits carreaux afin d'avoir ma grille définitive et que le texte soit bien centré. Ayant 52 mailles au total à monter au départ, je me suis basé sur ce nombre pour la répartition.
Pour tricoter en jacquard, cette grille est indispensable et permet de suivre son motif. C'est pratique pour noter des repères si l'on s'arrête et ne pas se tromper dans le sens de tricotage !
Etape N°2 : TRICOTER EN JACQUARD
J'ai utilisé la méthode à fils tirés. Cette méthode s'utilise principalement pour des petits motifs répétitifs, comme ici pour des lettres. Ce n'est pas compliqué, il faut juste faire attention à ne pas trop tendre les fils pour que le tricot conserve sa souplesse et sa régularité.
En suivant ma grille, j'ai tricoté alternativement le fil de couleur chanvre et le fil de couleur bleu denim, tout en reprenant à chaque fois le fil en le faisant passer sur l'envers du tricot et sans le tirer. 
Après 3 rangs en jacquard, le motif commence à apparaître :-)
Et voilà mon bonnet Rapido, tricoté en jacquard, terminé avec son pompon :-)
Alors, vous voyez, le jacquard ce n'est pas si compliqué que cela ! Je vais maintenant pouvoir tricoter plein de belles choses et notamment le Baa-ble Hat, le super bonnet avec les moutons :-)
La Chief Cat Officer de Mr Mousse confortablement installée sur son plaid favori :-)
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly